Menu

Nos actions

Scolarisation

Dans nos 11 écoles, nous nous efforçons d’offrir une éducation adaptée et d’encourager les enfants les plus marginalisés à croire en leurs capacités.
  • Nos écoles officielles offrent un enseignement gratuit de la maternelle à la 4e (de 4 à 14 ans), selon le programme scolaire du Bengale-Occidental.
  • Nos écoles non-formelles, implantées dans les bidonvilles et les zones rurales, permettent aux élèves ayant abandonné l’école de rattraper leur retard scolaire. Elles sont situées directement dans les quartiers pauvres pour en faciliter l’accès.
  • Nos écoles spécialisées permettent aux enfants handicapés d’acquérir une certaine autonomie, de recevoir une éducation de base et de soulager leurs parents pendant la journée.
  • Presque toutes nos écoles offrent des repas.

Dans quel contexte agissons-nous ?

Selon l’Unicef, plus de 6 millions d’enfants ont abandonné l’école en Inde en 2019 , et près de 30 % des enfants scolarisés ont abandonné l’école pendant le primaire. De plus, 20 à 25 % des Indiens de plus de 25 ans sont analphabètes ou n’ont reçu qu’une éducation primaire (données pour l’Inde, 2024). La plupart des familles pauvres ne comprennent pas l’importance de l’éducation et préfèrent obtenir un revenu complémentaire au foyer. En 2020, selon Humanium, 8,3 millions d’enfants travaillaient en Inde.

Branche Howrah

Branche Jalpaiguri

Branche Asansol

École Kalipathar

L’école Kalipathar est une école où les élèves apprennent en hindi. L’école accueille les enfants de la maternelle à la classe V.

Soutenez nos programmes de scolarisation

Votre générosité nous est précieuse. Chacun de vos dons est un soutien direct pour nos actions sur le terrain : matériel, repas, lieux d’accueil, salaires de nos professionnels et développement.