Les enfants issus de familles pauvres vivant dans des bidonvilles ou des plantations de thé sont très vulnérables aux mariages précoces, aux abus, à la violence domestique et au trafic transfrontalier d’organes ou d’exploitation sexuelle. Par exemple, plus de 40 % des filles sont mariées précocement (avant 18 ans) au Bengale-Occidental (The Lancet, 2021).
Le foyer Sainte-Marie d’Ashaneer est spécialisée pour accueillir des enfants en situation de handicap psychique ou orthupédique de 6 à 18 ans. Ce foyer accueille également des enfants en situation de précarité extrême.
Le foyer de Lalkuthi accueille des filles avec des handicaps orthopédiques ou bien issues de milieux très précaires âgées de 6 à 18 ans.
La maison EPN a été créée pour les garçons et les filles âgés de 6 à 12 ans et socialement défavorisés. Il accueille les enfants parlant Bengali et/ou Hindi.
Le foyer Baksara a été construit en même temps qu’un complexe comprenant des logements pour les familles et une école. Il est spécialisé dans l’accueil d’enfants en situation de handicap, garçons et filles, âgés de 8 à 18 ans.
Ce foyer de réhabilitation accueille principalement des garçons porteurs de handicap issus de familles pauvres et marginalisées. Ces garçons, âgés de 10 à 18 ans, souffrent généralement de troubles orthopédiques (paralysie cérébrale, malformation congénitale) et de difficultés sociales.
Ce foyer de réhabilitation accueille des jeunes filles porteuses de handicap, à partir de 15 ans. La plupart de ces jeunes filles sont atteintes de polyhandicaps, parfois graves, et d’autres souffrent d’épilepsie.
Ce foyer est implanté au cœur d’un petit village de Jalpaiguri et accueille 34 garçons ayant des handicaps orthopédiques.
Le foyer Bakuabari est spécialisé dans l’accueil des enfants polyhandicapés, atteints de handicaps mentaux, de paralysie cérébrale, autistes ou de grandes difficultés d’apprentissage. Ce foyer est divisé en 3 centres et accueille également des adultes handicapés.
Le foyer Anand Bhavan a été fondé à l’origine pour les enfants des personnes atteints de la lèpre de Shantinagar, gérée par les sœurs de Mère Teresa. Aujourd’hui, le centre accueille des filles en situation de précarité et ouvrira bientôt un foyer pour garçons.
Votre générosité nous est précieuse. Chacun de vos dons est un soutien direct pour nos actions sur le terrain : matériel, repas, lieux d’accueil, salaires de nos professionnels et développement.