Menu

Les premières “Home Visits”

Les Home Visits est un projet lancé l’année dernière qui se décompose en plusieurs manches. Le principe est d’envoyer des équipes, composées de tous les staffs de HSP, dans des zones de Howrah pour visiter les foyers des plus démunis. Au total, ce sont 21 équipes composées de 5 personnes qui ont participé à ce projet.

Une première manche a eu lieu en juillet et en août et la deuxième manche a eu lieu en novembre et en décembre. Le but de ces Home Visits est multiple :

  • Atteindre les plus démunis et répertorier les zones de Howrah où les concentrations de pauvreté sont élevées
  • Trouver de nouveaux bénéficiaires potentiels et les admettre dans les programmes de HSP (SMCS, école non formelle, Homes,…)
  • Sensibiliser davantage les staffs à la situation sociale des bénéficiaires de HSP
  • Renforcer la présence de HSP auprès des plus pauvres

Après une première manche qui fût riche en enseignement et qui nous a permis de trouver de nouveaux bénéficiaires, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une grande hétérogénéité des niveaux de vie dans les zones visitées. Suite à ce constat, certaines zones ont donc été ciblées en priorité pour la deuxième manche et ainsi atteindre les plus démunis.

Ainsi, cette deuxième tournée a été plus précise, car sur 121 familles visitées, 82 vivaient sous le seuil de pauvreté et 12 en pauvreté sévère, tandis que lors de la première tournée, 181 familles avaient été visitées, dont 83 vivant sous le seuil de pauvreté, parmi lesquelles 2 en pauvreté sévère. De plus, les critères de pauvreté ont pu être améliorés. En effet, lors des visites, les équipes prennent le temps de discuter avec les familles pour évaluer leur pauvreté avec une note prenant en compte de nombreux aspects de leur situation. Voici ces critères :

ree

Une note sur 30 est donnée pour chaque foyer visité, ce qui permet de créer trois catégories. Pour les notes comprises entre 10 et 15, les familles sont considérées en situation de vulnérabilité ; pour les notes comprises entre 15 et 20, c’est un état de pauvreté ; et pour les notes supérieures à 20, il s’agit d’un état de pauvreté sévère.

Chaque note est accompagnée de commentaires permettant de comprendre la situation sociale de ces familles. Une fois les manches terminées, un rapport est rédigé et un certain nombre d’actions sont menées en conséquence des observations des équipes. Certains enfants vont intégrer nos foyers ou bien une de nos écoles. De plus, certaines familles vont pouvoir bénéficier de notre programme d’aide spéciale.

Une troisième manche est déjà en préparation, avec des zones encore plus ciblées.

Partagez cet article

Restez informés, inscrivez vous à notre newsletter