Père Laurent Bissara est un prêtre français des Missions Étrangères de Paris (MEP), envoyé en mission à Howrah (près de Calcutta) où il assure la direction et la promotion des actions sociales menées par Howrah Service to the Poor (HSP).
Laurent Bissara a quitté une carrière professionnelle active pour répondre à un appel missionnaire : il a rejoint les MEP en où il a été ordonné prêtre en … . Après une période de formation et d’engagement, il a été envoyé en Inde pour prendre la responsabilité des projets de HSP en 2018. Trois ans après son arrivée, il prend la succession du fondateur de HSP, le Père François Laborde. Il gère aujourd’hui l’ensemble des actions entreprises par l’ONG au sein du conseil d’administration.
Fortement dévoué à la mission qu’il porte auprès des plus défavorisés, il inspire Damien Boyers qui le place au cœur de son film « Baroudeurs du Christ » présentant la vie de plusieurs prêtres MEP.
« Nous recevons bien plus que nous ne donnons. Calcutta nous fait l’offrande du sourire des pauvres, l’offrande de leur dignité et de leur force dans le malheur. » – Père Bissara
Les MEP sont une société de vie apostolique fondée en 1658, qui a pour vocation d’envoyer des prêtres missionnaires en l’Asie afin de répandre l’Évangile. Les prêtres MEP sont envoyés à vie, on en compte aujourd’hui 150 répartis dans 14 pays d’Asie. L’engagement des prêtres MEP est d’abord un engagement spirituel, mais aussi interculturel et social.
Les MEP envoient également des volontaires se rendant sur les lieux de missions pendant quelques mois. Howrah Service to the Poor en accueille régulièrement.
Le film documentaire Baroudeurs du Christ met en lumière le témoignage de prêtres missionnaires contemporains, dont le Père Laurent Bissara. Il restitue au grand public l’humanité, la foi et l’action concrète de ces hommes sur le terrain, loin des clichés historiques, et permet de mieux comprendre les dynamiques d’une mission aujourd’hui. La page du film et ses présentations offrent des extraits biographiques et des images de terrain.